LL.M. in European Business Law - DESU de Droit Européen des Affaires

  (galerie de photos)

Le "LL.M. in European Business Law - DESU de Droit Européen des Affaires" est un Diplôme d'Université délivré par Aix-Marseille Université, destiné à offrir, essentiellement à des étudiants étrangers, de solides connaissances en droit européen des affaires.

Créé en 1997 il a été le premier diplôme en droit au niveau Master 2 enseigné en anglais en France.

Le volume horaire est de plus de 200 heures, programmées durant la période du 15 septembre au 31 mars. Un travail de recherches concrétisé par la rédaction d'un mémoire est préparé entre avril et fin juin.

ENSEIGNEMENTS

9 modules juridiques

  • Comparative European Legal Systems
  • European Litigation 
  • European Constitutional Law 
  • European Commercial Law 
  • European Company Law
  • European Competition Law
  • European Social Law
  • European Tax Law
  • External Relations

Les enseignements sont dispensés en anglais.

1 module intensif de français

  • 47 heures - la répartition des étudiants en deux groupes permet de tenir compte du niveau de chacun et donc, d’adapter la quotité et le rythme de l’enseignement

1 module de formation dans les institutions européennes :

Un module de formation d'une semaine est organisé au 2ème semestre pour participer à des conférences spécifiques et rencontrer des membres des Institutions Européennes (Cour de Justice de l'Uion Européenne à Luxembourg, Commission Européenne, Conseil de l'Union, Comité Economique et Social, Comité des Régions, Parlement Européen à Bruxelles).

Les étudiants pourront à cette occasion effectuer des recherches à la Bibliothèque Centrale de la Commission Européenne à Bruxelles.

ENSEIGNANTS

L'équipe se compose de professeurs d'Aix-Marseille Université, mais également d'autres universités françaises et étrangères, et également de professionnels. Les enseignements théoriques étant appuyés par une nécessaire orientation pratique, des professionnels sont invités dans le cadre de conférences sur des thèmes variés tels que l’arbitrage international, le budget de l’Union Européenne, la Propriété Intellectuelle. Les intervenants sont des avocats de cabinets de dimension internationale, des fonctionnaires de l’Union Européenne.
L’équipe enseignante peut varier d'une année à l'autre selon les disponibilités, mais reflète toujours la richesse de notre réseau de partenaires.

CONTROLE DES CONNAISSANCES

Chaque module juridique fait l’objet d’un examen écrit ou oral noté sur 20. L’enseignement du français donne lieu à l’attribution d’une note dans le cadre d’un contrôle continu et/ou d'un examen. Seuls sont pris en compte dans la moyenne générale les points supérieurs à la moyenne. D’avril à juin, les étudiants du LL.M. doivent faire un travail de recherches encadré par un enseignant de l'équipe pédagogique et concrétisé par la rédaction d'un mémoire, d’une cinquantaine de pages, noté sur 40.

Pour réussir les examens et être admis au diplôme, l’étudiant doit obtenir une moyenne générale de 10/20.

ACCES AU DIPLOME

Les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme équivalent à une maîtrise en droit, ou justifier d’un cursus considéré comme équivalent par le Directeur du LL.M. Un très bon niveau d’anglais est exigé (550 TOEFL paper-base / 80 TOEFL iBT / 6-6.5 IELTS). La sélection des candidats est effectuée sur examen de dossier. Le nombre d’étudiants admis est limité à environ vingt-cinq. Les droits d’inscription s’élèvent à 4784 Euros. Ils ne couvrent que les frais de scolarité stricto sensu ; les dépenses d’hébergement, de nourriture, de transport n’étant pas comprises.

CONTACT

Aix-Marseille Université

3, Avenue Robert Schuman

13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex France

Institut de Recherches Europe-Asie (IREA)

Tél: 00 33 (0)4 42 17 29 07

Courriel:

Date limite de réception des dossiers de candidature :
1ère sélection : 30 avril 2021
2ème sélection : 30 juin 2021

Pour déposer un dossier de candidature vous pouvez, soit cliquer ici, soit télécharger le formulaire ci-dessous.