LL.M. in European Business Law - DESU de Droit Européen des Affaires

(galerie de photos)

Le "LL.M. in European Business Law - DESU de Droit Européen des Affaires" est un Diplôme d'Université délivré par Aix-Marseille Université, destiné à offrir, essentiellement à des étudiants étrangers, de solides connaissances en droit européen des affaires.

Créé en 1997 il a été le premier diplôme en droit au niveau Master 2 enseigné en anglais en France.

Le volume horaire est de plus de 200 heures, programmées durant la période du 15 septembre au 31 mars. Un travail de recherches concrétisé par la rédaction d'un mémoire est préparé entre avril et fin juin.

ENSEIGNEMENTS

10 modules juridiques

• Comparative European Legal Systems
  • European Litigation
  • European Constitutional Law
  • European Commercial Law
  • European Company Law
  • European Competition Law
  • European Social Law
  • European Taxation Law
  • European External Relations
  • International Arbitration

Les enseignements sont dispensés en anglais.

1 module intensif de français

• 47 heures - la répartition des étudiants en deux groupes permet de tenir compte du niveau de chacun et donc, d’adapter la quotité et le rythme de l’enseignement

1 module de formation dans les institutions européennes :

Un module de formation d'une semaine est organisé au 2ème semestre pour participer à des conférences spécifiques et rencontrer des membres des Institutions Européennes (Cour de Justice de l'Union Européenne à Luxembourg, Commission Européenne, Conseil de l'Union, Comité Economique et Social, Comité des Régions, Parlement Européen à Bruxelles).

Les étudiants pourront à cette occasion effectuer des recherches à la Bibliothèque Centrale de la Commission Européenne à Bruxelles.

ENSEIGNANTS

L'équipe se compose de professeurs d'Aix-Marseille Université, mais également d'autres universités françaises et étrangères, et également de professionnels. Les enseignements théoriques étant appuyés par une nécessaire orientation pratique, des professionnels sont invités dans le cadre de conférences sur des thèmes variés tels que l’arbitrage international, le budget de l’Union Européenne, la Propriété Intellectuelle. Les intervenants sont des avocats de cabinets de dimension internationale, des fonctionnaires de l’Union Européenne.
L’équipe enseignante peut varier d'une année à l'autre selon les disponibilités, mais reflète toujours la richesse de notre réseau de partenaires.

CONTROLE DES CONNAISSANCES

Chaque module juridique fait l’objet d’un examen écrit ou oral noté sur 20. L’enseignement du français donne lieu à l’attribution d’une note dans le cadre d’un contrôle continu et/ou d'un examen. Seuls sont pris en compte dans la moyenne générale les points supérieurs à la moyenne. D’avril à juin, les étudiants du LL.M. doivent faire un travail de recherches encadré par un enseignant de l'équipe pédagogique et concrétisé par la rédaction d'un mémoire, d’une cinquantaine de pages, noté sur 40.

Pour réussir les examens et être admis au diplôme, l’étudiant doit obtenir une moyenne générale de 10/20.

LE LLM DU POINT DE VUE DE NOS ETUDIANTS

This LL.M. has definitely broadened my legal horizons and opened up new career prospects - Magdalena Socha (Poland)

The LLM offer me a real opportunity to consider the EU law and my careers together - Yuan ZHANG (China)

The lecturers are experts in their fields - Durmus Tolunay CEVIZ & Ilke KOSEOGLU CEVIZ (Turkey)

The LLM in European Business Law programme was a huge change and challenge for me -  Yu XIANG (Hong Kong, China)

The LL.M has been a life changing experience for me - Aasif NAJJAAR (South Africa)

This program provides me with exactly what I am looking for - Jialin LIU (China)

An opportunity to be more competitive in the global labor market ! - Zhandaulet BOLAT (Kazakhstan)

Meet foreigners friends - Kamala BUAYANGYUEN (Thailand)

The LL.M. in European Business Law program in Aix-en-Provence has exceeded my expectations in every aspect - Jingling ZHANG (China)

This program mainly focus on developing an in-depth knowledge and high level of understanding - Phakpicha DENDUANG (Thailand)

I highly recommend this program - Yajie YIN (China)

ACCES AU DIPLOME

Les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme équivalent à une maîtrise en droit, ou justifier d’un cursus considéré comme équivalent par le Directeur du LL.M. Un très bon niveau d’anglais est exigé (550 TOEFL paper-base / 80 TOEFL iBT / 6-6.5 IELTS). La sélection des candidats est effectuée sur examen de dossier. Le nombre d’étudiants admis est limité à environ vingt-cinq. Les droits d’inscription s’élèvent à 5500 Euros. Ils ne couvrent que les frais de scolarité stricto sensu ; les dépenses d’hébergement, de nourriture, de transport n’étant pas comprises.

Aix-Marseille Université

3, Avenue Robert Schuman

13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex France

Institut de Recherches Europe-Asie (IREA)

Tél: 00 33 (0)4 13 94 46 52

Courriel:

CANDIDATURE

Réception des candidatures : entre le 1er janvier et le 30 juin.
La décision est transmise aux candidats 1 mois après accusé de réception du dossier de candidature.

Les étudiants qui souhaitent demander un logement étudiants au CROUS doivent postuler avant le 15 avril.
Merci de noter que malgré une demande dans les délais, l'attribution d'un logement CROUS n'est pas automatique.

Pour déposer un dossier de candidature vous pouvez, soit cliquer ici, soit télécharger le formulaire ci-dessous.