Ce master m’a donné les clefs de compréhension du cadre juridique des affaires, en Chine.

En 2016, titulaire d’un Master 1 (M1) en droit des affaires et passionné par la culture et la langue Chinoise, j’ai décidé de me spécialiser dans le « Monde Chinois des Affaires », M2 proposé par la faculté de droit d’Aix-en-Provence, sous la direction de Mr. JIN Banggui.
Au lieu d’une formation classique en droit et seulement technique, j’optais pour un diplôme professionnalisant tourné vers l'international via le marché Chinois.
Ce master m’a donné les clefs de compréhension du cadre juridique des affaires, en Chine, ainsi que de la culture contemporaine et classique de ce pays. J’ai aussi suivi des cours intensifs de chinois des affaires, ce qui a été très valorisé tout au long de mon parcours.
Grace au réseau du master ainsi qu’à la renommée de l’Université d’Aix Marseille, j’ai pu obtenir deux stages en cabinet d’avocat à Shanghai dont l’un au sein de la Shanghai Tower.
Par la suite, ces expériences m’ont donné accès aux grandes institutions. J’ai rejoint en 2018 la Commission Européenne (direction du marché intérieur) puis CGN Europe Ennery (China Guangdong Nuclear power group) en 2020. Je travaille depuis 2021 au sein de l’équipe juridique de Bank of China (EUROPE) S.A., établie au Luxembourg.
Je recommande le master a tout ceux qui souhaitent, à des fins professionnelles, bâtir un pont entre la Chine et l’Europe.

Karl LEOST - 2016/2017