Participation aux colloques nationaux ou internationaux

• International Conference on “Frontiers of New Balance in Intellectual Property” (en visio), M. JIN Banggui a participé à la conférence organisée par Jinan Université (Guangzhou, Chine), le 26 avril 2023, intervention : « Copyright protection of AI-generated outputs from a comparative law perspective ».

• "Le premier Code civil de la République Populaire de Chine, un vecteur d’innovations juridiques ?", M. JIN Banggui a participé au colloque organisé par l’Association Franco-Chinoise pour le Droit Économique (AFCDE), Barreau de Paris, le 19 avril 2023, l’intervention porte sur « les nouveautés apportées par le Code civil chinois à l’égard des sujets de droit ».

• "International Conference on Fintech, Cyberspace and Artificial Intelligence" (3rd Edition, en visio), M. JIN Banggui a participé à la conférence organisée par the Society of Juridical and Administrative Sciences (Roumanie), le 31 mars 2023 ; l’intervention porte sur « Copyright protection of AI-generated works under Chinese law » (en collaboration avec Zhe DAI).

• "L’Asie au carrefour des cultures", M. JIN Banggui a participé au colloque interdisciplinaire organisé par le Centre d’Éthique économique et des affaires, FDSP, Aix-Marseille Université et l’Agence ITER France, le 4 mars 2023, l’intervention porte sur « les traditions juridiques et leur impact sur la société d’aujourd’hui en Chine ».

• M. Rémi FOUQUE, doctorant, a participé à Conference on Comparative and International Law (en ligne) organisée par la Society of Juridical and Administration Sciences (Roumanie) et Bucharest University of Economic Studies (Roumanie) le 24 juin 2022 ; son intervention porte sur « Sino-European Customs Protection of Intellectual Property Rights : From Upmost Necessity to Concrete Measures ». (voir : http://www.comparativelawconference.eu/sec2.pdf)

• M. JIN Banggui a participé à la 3eme Conférence APELIA (en visio) organisée par la City University of Hongkong les 1er et 2 juin 2022. The Asia-Pacific and Europe Law Institutes Alliance (APELIA) est un consortium de 18 facultés de droit des universités d’Europe et d’Asie-pacifique créé en 2019 à Shanghai. La Faculté de de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université est l’un des membres fondateurs du consortium. Elle est aussi la seule faculté de droit française participant à ce consortium. Le Doyen Jean Baptiste PERRIER, M. Jean-François MARCHI, Vice-doyen chargé des relations internationales et JIN Banggui ont participé au 3e Conseil du Consortium par visio-conférence qui s’est tenu le 2 juin 2022 . (voir : http://www.apelia.cn/empty.html).

• Les étudiants du LL.M. in European Business Law ont assisté les 23 et 24 mai 2022 au séminaire sur le thème "VAT and Community Law". Le séminaire était animé par Maitre Jean-Claude BOUCHARD, avocat fiscaliste au Barreau de Paris et expert conseiller en matière de TVA auprès de la Commission Européenne.

• M. JIN Banggui et Mme XU Chaowei (doctorante) ont participé le 12 mai 2022 à la « International Conference on Fintech Law » (en visio) organisée par the Society of Juridical and Administrative Sciences ; leur intervention porte sur « Digital Currency in China :Pilot Implementations, Legal Challenges and Prospects » (voir : http://www.adjuris.ro/fintech/comorg_en.html)

• JIN Banggui a participé à la Conférence sur « les nouvelles routes de la soie en Afrique » (en visio) organisée par le Barreau de Paris le 7 avril 2022 ; l’intervention porte sur « la fiscalité des projets BRI (nouvelles routes de la soie) en Afrique »

• M. JIN Banggui et M. DAI Zhe (ancien doctorant de l’IREA, Maître de conférences à Jinan Universtié (Guangdong, Chine) ont participé au Colloque organisé par le Centre du droit de la santé de l’Aix-Marseille Université le 25 novembre 2021 à Aix-en-Provence : Patent lifting, un projet, une posture ou une imposture ? Ils ont intervenu sur le thème suivant : « la position de la Chine à l’égard de la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 ».

• M. JIN Banggui et M. WEI Kaihong (doctorant) ont participé au Colloque organisé par la Revue européenne et internationale de droit fiscal le 9 avril 2021 : la concurrence fiscale internationale – l’optimisation fiscale au-delà des frontières est-elle encore possible ? (en ligne) ; leur intervention porte sur « l’optimisation fiscale en Chine est-elle possible ? »