50 Procureurs Chinois en France

Programme: "50 Procureurs Chinois en France" (galerie de photos)

Avec son entrée dans l’OMC, la Chine se préoccupe de restaurer un corpus juridique. C’est seulement en 2002 que, pour la première fois, un concours national a été organisé pour le recrutement des juges, procureurs ou avocats. C’est en 2003 que, pour la première fois également, juges et procureurs seront soumis à une obligation de formation initiale à l’Institut National des Juges (I.N.J.) ou à l’Institut National des Procureurs (I.N.P.). La professionnalisation du droit et de la justice est bien en marche.

Face à ce constat, l’Ambassade de France en Chine a lancé dès 2002 un nouveau programme inter gouvernemental de coopération juridique destiné à promouvoir le système juridique et judiciaire français et à terme, exercer une influence sur ce mouvement. En effet, la demande chinoise vis-à-vis de la France reste forte. D’une part, le droit français reste le modèle de droit continental dont la Chine dit vouloir s’inspirer et d’autre part, l’Ecole Nationale de la Magistrature - E.N.M. reste une référence en matière de formation de magistrats.

Les candidats francophones restent environ six mois en France dont presque 2 mois à Aix-en-Provence. Un stage d'environ six semaines dans les juridictions françaises constitue le moment fort de leur séjour en France, complété par des recherches en droit comparé franco-chinois, la participation à une formation de l'ENM.

Depuis 2002 dans ce programme, l'IREA s'est vu confier par l'Ambassade de France en Chine, la coordination et l'encadrement du séjour à Aix-en-Provence et en particulier, l'organisation d'un cours intensif de français juridique et d'un cours de droit sur les procédures judiciaire et administrative française. Ces deux cours sont créés spécialement pour ces stagiaires chinois et ont pour objectif de faciliter le bon déroulement de leur stage en juridiction.

L'IREA assure également l'organisation de tables rondes et un programme culturel varié. Un contact étroit et permanent avec ces jeunes magistrats permet de garantir la réussite de leur séjour à Aix-en-Provence.

La 5ème Promotion avec Madame LU Huiying, Consul Général de Chine, et Monsieur JIN Banggui.